Archive. Communication et information sur les risques
NB. Le contenu de cet article donne des informations disponibles au moment de sa publication en 2004.
Les documents communaux et départementaux
Le Dossier département sur les risques majeurs (DDRM) existe depuis 1994. C'est un document simple et synthétique qui recense les différents risques par commune dans un département donné. Depuis l'année 2000, tous les départements français en sont dotés.
Le Dossier communal synthétique (DCS) est établi par le Préfet pour les communes comptant au moins un risque majeur. Il contient la description des risques, leurs conséquences, leur localisation ainsi que la description des mesures de sauvegarde. Il a pour principal objectif de sensibiliser et d'informer les populations. C'est un maillon clé du dispositif français d'information. Il est mis à la disposition des intéressés en Mairie (tout comme le DICRIM). Lorsque la commune est dotée d'un PPR, le DCS doit comporter les informations de ce dernier. Ce document doit être compréhensible par tout un chacun, il compte environ dix à vingt pages. Les cartes présentes dans le DCS sont généralement établies au 1/25 000e. Le Dossier d'information communale sur les risques majeurs (DICRIM) est obligatoirement édité par le Maire à partir du DCS. Ce document est mis à la disposition de la population. Il contient des informations sur les mesures de sauvegarde et les plans d'actions préventifs.Il doit être mis à jour régulièrement. Dans certaines communes, un document unique DCS/DICRIM est élaboré. Le Maire se doit de diffuser le DICRIM plus largement encore que le DCS. DICRIM et DCS peuvent être consultés en Mairie. Leur mise à disposition doit faire l'objet d'une publicité par voie d'affichage, bulletin municipal ou encore site Internet. Le DICRIM est encore relativement peu répandu. |
L'indicateur "population couverte par un DCS" utilise la population par commune issue du recensement de 1999. Il permet de déterminer les départements qui ont mis une priorité sur la couverture des zones les plus habitées. |
Le Plan communal de sauvegarde (PCS) est un outil d'aide à la décision en cas d'accident majeur ou de crise communale particulière. C'est un document à destination du maire, de ses suppléants et de toutes personnes impliquées dans l'organisation de crise communale (élus, personnel communal, citoyens).
La base Corinte (COmmunes à RIsques Naturels et TEchnologiques) est une base de données réunissant : des informations sur les risques par communes, issus des déclarations des préfectures ; les avancements des procédures réglementaires, Plans de prévention des risques (PPR) et Dossiers communaux synthétiques (DCS) ; les arrêtés de catastrophes naturelles.
Depuis 1998, cette base sert de support aux fiches communales disponibles sur Prim.net. Elle est mise à jour en permanence au Ministère de l'écologie et du développement durable (MEDD) et les informations y sont généralement davantage à jour que celles publiées sur papier dans les Dossiers départementaux des risques majeurs (DDRM). www.prim.net/professionnel/procedures_regl/avancement.html
Par ailleurs, divers autres documents informatifs peuvent être signalés, par exemple :
- Les Atlas des zones inondables lancé par le Ministère de l'Environnement en 1990 pour la vallée de la Loire puis généralisé pour les autres grands fleuves français. Ils permettent localiser, sur des cartes au 1/25 000e ou au 1/10 000e (sur fond topo. de l'IGN), différents secteurs à risques : les secteurs de grands écoulements ; les secteurs inondables (étalement des eaux de crue) ; les secteurs ayant connus les plus hautes eaux historiques
- les cartes des Zones exposées à des risques liés aux mouvements du sol et du sous-sol (ZERMOS) qui concernent notamment les espaces de montagne ou certains secteurs de falaises (Côte normande entre Trouville et Honfleur). Ils sont réalisés en amont des PPR, tout comme les Cartes de localisation probable des avalanches (CLPA).
- Aux Antilles françaises, l'État a financé l'élaboration d'atlas des risques naturels au 1/25 000e.
Mise à disposition des documents sur Internet
"Au sens du présent règlement, les plus hautes eaux connues ou PHEC correspondent aux cotes portées en lettres marron sur les documents cartographiques. Ces cotes sont exprimées en mètres dans le nivellement général de la France dit "IGN 69".À chaque cote est associé un périmètre bordé par un trait continu marron et, le cas échéant, par la Seine. Chaque cote de PHEC s'applique à l'ensemble de la parcelle et aux voiries appartenant à l'une des zones soumises à prescription (zone verte, rouge ou bleue) et incluses dans le périmètre associé à la cote."
Exemple du zonage du PPRI de Paris
Extrait du PPRI de Paris |
La réglementation : extraits A – Zone verte 1 – Dispositions générales 2 –Les installations liées à la Seine et à ses berges Les installations existantes ou futures situées en zone verte et destinées limitativement à l'entretien du fleuve ou de ses berges ou à l'amélioration de la qualité de ses eaux peuvent bénéficier des dispositions plus favorables prévues pour la zone rouge. C – Zone bleue 0 – Remarque liminaire Par convention, le site des Halles est inclus dans la zone bleu clair, est rattaché à la PHEC 33,50 m IGN 69 et ne peut bénéficier de l'exemption prévue à cet alinéa. - Les dispositions du présent chapitre sont applicables aux parcelles représentées en bleu (clair ou sombre) sur les cartes de zonage. Les hachures n'indiquent qu'une présomption de positionnement de l'altitude de la parcelle au-dessus des PHEC et ne correspondent pas à un sous-zonage particulier. (...) 1 – Dispositions générales
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Deux exemples de risque en espace urbain : le Transport matières dangereuses (TMD) et les mouvements de terrain à Angers
Source : Préfecture du maine-et-loire : www.maine-et-loire.pref.gouv.fr/dossier_risques/cartes/cartes.htm |
En complément, par François Martin : Les exploitations minières angevines - Approche géotechnique de l'après-mine - Aléas liés aux cavités souterraines : (Séminaire patrimoine technique minier angevin – 9 au 11 Septembre 2004. Approche géotechnique de l'après-mine) http://perso.crans.org/~fmartin/telechargements/Aleas_miniers_anjou.pdf |
Les risques majeurs dans les Pyrénées orientales
Les services de la Préfécture et la DDE des Pyrénées orientales (66) proposent une banque de données (informations et cartes) sur l'état d'avancement des PPR interrogeables de différentes manières : www.risques-majeurs66.com/sommaire.php3
Des PPRI pour le Territoire de Belfort
Par la DDE du Territoire de Belfort, les Plans de Prévention des Risques Inondations (PPRI) instruits par le Service de Navigation Rhône/Saône (SNRS) : identification de bassins de risque, la gestion du risque étant confiée aux communes présentes sur les bassins-versants. Les documents sont consultables en mairie.
www.territoire-de-belfort.equipement.gouv.fr/home.htm etwww.territoire-de-belfort.equipement.gouv.fr/PPRI/Sommaire.htm
Froidefontaine, PPRI de La Bourbeuse (extrait)
Exemple (extrait) de Froidefontaine, PPRI de La Bourbeuse :www.territoire-de-belfort.equipement.gouv.fr/PPRI/Bourbeuse/Bourbeuse.htm
Pour trouver d'autres exemples, d'autres ressources :
- Sur le site portail "Service public", l'annuaire des administrations (Préfecture, DDE, DRIRE, DIREN, etc.) :http://lesservices.service-public.fr/index.htm
- ou, pour un accès cartographique : http://lesservices.service-public.fr/local/index.htm
- Les DRIRE : www.drire.gouv.fr
Sélection et mise en page web : Sylviane Tabarly
Mise à jour : 26-07-2004
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Pour citer cet article :
Sylviane Tabarly, « Archive. Communication et information sur les risques », Géoconfluences, juillet 2004.
https://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/transv/Risque/RisqueFaire2.htm